Nous avons créé à l’automne 2019 l’association Tenir Tête, dont l’objet est de :
– Promouvoir une culture et des pratiques d’entraide et de solidarité entre personnes en proie à la souffrance psychique, en s’inspirant des expériences d’auto-support et des idées de la santé communautaire.
– Pour ce faire, créer des espaces-temps permettant une libération de la parole liée à la folie et à la souffrance psychique, par l’organisation d’événements artistiques (projections, lectures, représentations théâtrales, expositions, etc.).
– Organiser des ateliers de discussion, d’écriture, ainsi que des ateliers audiovisuels et radiophoniques autour des différentes problématiques liées aux difficultés psychiques, le tout dans une optique de solidarité, de soin, d’autonomisation et de construction d’une force collective.
– Promouvoir la création des personnes psychiatrisées et la diffusion de leurs œuvres, pour valoriser leur parole et la légitimité de l’expérience vécue.
– Participer à la création d’espaces pérennes d’activités et d’échange destinés aux personnes souffrant de troubles psychiques habitant dans des territoires isolés, qui ne bénéficient pas du maillage associatif que l’on retrouve dans les grandes villes.
L’association est basée dans le Tarn et est joignable à cette adresse:
association.tenirtete [AT] protonmail.com