La tournée

Mathieu a terminé son film Le Grand Ordinaire à peu près quand je finissais Barge.

A la base des deux projets du livre et du film, et dans l’énergie qui les a nourris, on trouve l’envie de croiser nos deux récits, de les faire ricocher et se répondre, laisser les ponts jaillir au-delà des typologies médicales étroites qui voudraient que névrose et psychose soient inconciliables.

Diffuser conjointement les deux œuvres s’est donc imposé comme une évidence, mais nous contenter d’une juxtaposition lecture – projection aurait été insuffisant.

La tournée s’articule donc autour de plusieurs enjeux: présenter le film et le livre, favoriser l’échange et la discussion autour de la souffrance psychique et du sort réservé à la folie dans notre société, mettre à disposition des ressources en lien avec ces sujets (infokiosque, filmographie…), proposer des ateliers thématiques,inviter d’autres intervenant.es pour multiplier les angles d’approche, récolter et colporter des témoignages d’un lieu à l’autre…

Nous nous réjouissons de pouvoir passer plusieurs jours au même endroit, pour prendre le temps de rencontrer les personnes qui nous invitent et celles actives sur ces questions dans les environs. Du temps pour l’informel aussi – ce qui s’y passe est si fécond!

Pour communiquer avec nous au sujet de la tournée :

association.tenirtete [AT] protonmail.com